Consultation psychologiques avec des enfants

Les problèmes d’ordre psychologique peuvent apparaître très tôt dans la vie et ne concernent pas seulement les adultes. Dans mon cabinet,  j’aide les enfants et les adolescents à trouver des solutions à leurs problèmes. Souvent ce sont les parents qui viennent me voir car ils sont inquiets.

Pourquoi parents et enfants arrivent-ils dans mon cabinet ?

Généralement on amène son enfant chez moi quand il y a un symptôme, les plus fréquents sont :

  • troubles d’un comportement (sommeil, alimentation, énurésie..)
  • problèmes scolaires (concentration, angoisse…)
  • manque de confiance en soi et dépréciation de soi
  • problèmes relationnels (agressivité ou inhibition…)
  • angoisse et somatisations (maux de ventre, comportement obsessionnel…)
  • changement que l’enfant n’arrive pas à surmonter (deuil, séparation, déménagement…)
  • quand un parent a besoin de l’aide d’un spécialiste pour parler de quelque chose à un enfant.

Comment l’enfant travaille-t il avec moi ?
C’est notre premier rendez vous qui va déterminer ma pratique. Il a lieu avec le ou les parents pour analyser le problème, comprendre l’enfant dans sa famille et cerner sa personnalité. Lors de cette séance nous restons tous ensembles. Ensuite je vois l’enfant tout seul, je discute avec lui et je lui explique qu’il peut me parler sans avoir peur et que la discussion reste notre petit secret à nous. Je propose de parler, de jouer, d’écrire, de créer, de s’exprimer. Il faut qu’il se sente à l’aise et en sécurité.

Par la suite, en fonction de votre demande et de vos besoins, nous déterminerons ma pratique :

Guidance parentale: il n’est pas toujours aisé de savoir comment se positionner face à nos enfants. Certaines étapes du développement de l’enfant sont plus difficiles à gérer que d’autres. Dans le cadre d’une prise en charge ou à titre consultatif, les parents peuvent ressentir le besoin de rencontrer un psychologue afin d’y voir plus clair dans leurs interactions avec leurs enfants, d’avoir des pistes de réflexions sur les conduites à tenir, concernant par exemple :

  • Des conflits relationnels dans le cadre familial.
  • Des préoccupations par rapport au développement ou au comportement de l’enfant ou de l’adolescent.
  • Un travail de réflexion devant les situations nouvelles : adoption, deuil, séparation…

Travail thérapeutique avec votre enfant car il a développé un symptôme suite à une perturbation (école, divorce, jalousie, propreté, manque de confiance en lui). Il est difficile de ne travailler qu’avec un enfant car il évolue dans un environnement familial et scolaire qui sont à prendre en compte, c’est pourquoi rencontrer régulièrement les parents ou faire les séances avec les parents quand l’enfant est jeune est indispensable. Suivant l’âge de l’enfant, le travail se fait de manière verbal ou symbolique, c’est à dire à travers des jeux et des dessins.