Sans rentrer dans les détails, il est toutefois important de préciser la différence entre un psychologue, un psychanalyste, un psychothérapeute et un psychiatre.
Comme cela a déjà été précisé, le statut de psychologue concerne uniquement les personnes qui ont suivi un cursus universitaire en psychologie. Il existe bien entendu plusieurs spécialisations, entre autre, la psychologie relative aux enfants, aux adultes, en entreprise, …
Le psychanalyste, quant à lui, ne possède pas de diplôme. Son appellation lui vient du fait qu’il a lui-même suivi une psychanalyse pendant de nombreuses années et qu’il est ensuite prêt, à son tour, à aider d’autres personnes de la même manière.
Le psychiatre est avant tout un médecin qui a effectué ses années de spécialisations dans le domaine de la psychiatrie. Les patients qu’il reçoit souffrent généralement de pathologie dites plus lourdes qui nécessitent, du moins dans un premier temps, une médication voire dans certains cas, une hospitalisation pour le bien de la personne et de son entourage.
Enfin, le terme « thérapie » ou « psychothérapie » dans le cas qui nous occupe, est un terme non reconnu par nos lois. Actuellement, tout le monde peut dès lors s’approprier ce titre, puisque non protégé. Toutefois, il existe des formations complémentaires relatives à l’un ou l’autre courant de psychologie afin de devenir psychothérapeute. Il peut dès lors s’agir aussi bien de psychologue que de médecins, de psychanalystes, voire de toute autre personne du milieu psycho-médico-social. Il est important de rester prudent et de s’informer du cursus du thérapeute.