Qu’est ce qu’un psychologue clinicien?

Le diplôme de psychologue clinicien est sanctionné par cinq années d’études universitaires, et par l’obtention d’un Master professionnel de psychologie clinique. Le psychologue est un professionnel de santé, et à ce titre doit être inscrit à la commission des psychologues pour pouvoir exercer. Le psychologue, tout comme le médecin, est soumis au secret professionnel. Par conséquent, les séances se déroulent dans la stricte confidentialité.

Cependant le psychologue n’a pas reçu une formation en médecine c’est pourquoi il ne lui est pas possible de vous délivrer une feuille de soin, ni de traitement médical. C’est pourquoi les consultations ne font pas l’objet d’un remboursement total. Par contre, certaines mutuelles acceptent de rembourser une partie de la consultation.

Le psychologue est donc une personne qui est à même de vous aider en s’appuyant sur sa connaissance du fonctionnement psychique. L’écoute que celui-ci vous offre diffère totalement de celle que vous êtes en droit d’attendre d’un proche dans la vie de tous les jours. Ce qui est proposé ici est une écoute active, à 100%, sans jugement de valeur et sans conseils non avisés. Cela vous permettra de mettre de la distance entre vous et les difficultés que vous confiez au thérapeute. Cette distance est tout à fait primordiale pour pouvoir prendre du recul et avoir ensuite la possibilité de penser les choses différemment et d’affronter la situation avec de nouveaux outils. Une meilleure connaissance de vous-même, des mécanismes que vous mettez en action dans vos rapports aux autres et à l’environnement, vous permettra petit à petit d’accéder à un changement et de ne pas tomber dans la répétition de comportements ou de situations passées auxquelles vous avez trop souvent dû faire face. C’est en cela que le psychologue peut vous aider au cours de ses entretiens ; à une meilleure connaissance de vous-même par l’écoute, l’observation, la réflexion et les interprétations qu’il a la capacité de formuler en fonction de ce qu’il perçoit et à l’aide des connaissances et des compétences qu’il a pu acquérir au fil du temps.